Paysages d’Ouessant (photos prises entre le 10 et le13 mai 2018)

Présentation WikipédiaOuessant, en breton : Eusa, est une commune insulaire du département du Finistère, dans la région Bretagne, constituée pour l’essentiel par l’île d’Ouessant dans l’océan Atlantique. Le bourg s’appelle Lampaul. Ses habitants sont appelés les Ouessantins. l’île fait partie du parc naturel régional d’Armorique et du parc naturel marin d’Iroise.

Le territoire de la commune d’Ouessant est essentiellement constitué de l’île d’Ouessant, entourée de plusieurs îlots, dont le plus gros, au nord, est l’île de Keller, parfois dénommée à tort sur certains documents « Kereller » (0,28 km2). L’îlot de Youc’h Korz est situé dans la baie de Lampaul. On compte également des rochers et autres récifs abritant pour certains des phares (Kéréon, Nividic, La Jument).

Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, l’île principale est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de là, sur lequel est ancré le phare de Nividic.

L’île d’Ouessant est séparée de l’archipel de Molène par le passage du Fromveur, un froid et puissant courant marin (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur.

http://www.ot-ouessant.fr

Clic sur une image pour agrandir.