Collection Baillon : très chères épaves !

Il y a quelques mois à peine, on découvrait dans les dépendances d’un petit château, à Echiré, dans les Deux-Sèvres, des dizaines d’automobiles anciennes, aux noms improbables, plus ou moins oubliées par la plupart des gens de la région. Mais les collectionneurs, les amateurs d’antiquités mécaniques du département se sont rapidement manifestés lorsque la maison de vente aux enchères Artcurial Motorcars a commencé à communiquer sur son étonnante découverte. La collection Baillon remontait à la une de tous les médias.

A l’occasion du dernier salon Rétromobile, 59 de ces véhicules ont été proposés aux enchères. Et les 59 ont trouvé preneur, dispersés au quatre coins du monde par des collectionneurs, des investisseurs ou des spéculateurs fortunés. Si un record mondial a été atteint avec la Ferrari 250 SWB California Spider – 1961 (16 288 200 € TTC !), toutes les autres vieilles dames mécaniques ont explosé les estimations initiales.

Pour les puristes, cette exposition éphémère de la collection Baillon représentait le Graal de l’automobile de collection, comparable en valeur et qualité à la collection Sclumpf. Pour les autres, ceux qui pensent qu’une auto n’est qu’un moyen de transport pratique qui les meut d’un point A à un point B avec le moins de tracas possible. Ceux-là donc, dont la seule évocation d’arbre à came ne fait penser qu’à un arbuste dont les fruits auraient la forme de joint de cannabis (et dont je fais partie), n’y ont vu que de multiples tas de ferrailles rouillés, sales et envahis de toiles d’araignées. Même si certaines de ces ruines, avouons-le, laissaient quand même entrevoir des courbes témoins de jolies carrosseries.

Les photos qui suivent sont donc une vision évidemment subjective d’éléments de la désormais célèbre collection Baillon. Mais réelle !

RETROMOBILE BAILLON 26RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 25RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 45RETRO-1 copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 14RETRO-1 copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 25RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 53RETRO-1 copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 30RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 41RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 21RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 35RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 31RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 43RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 24RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 42RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 38RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 29RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 34RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 56RETRO copie© Eric Pollet

RETROMOBILE BAILLON 58RETRO copie© Eric Pollet

Un avis sur “Collection Baillon : très chères épaves !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.